Menu

Mardi 5 février, une centaine d’élèves de la cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci sont allés découvrir la Cité Internationale de la BD et de l’Image à Angoulême. Ils ont visité le musée de la BD retraçant l’histoire du neuvième art francophone et américain et consulté des expositions temporaires suite au Festival, sur l’auteur « Jean Harambat » et sur les éditions « Futuropolis ».  Ils ont également exploré la bibliothèque, les coulisses, à savoir les réserves de la bibliothèque et les réserves  du musée.

Elèves et professeurs ont pu observer des planches originales des plus grands maîtres et s’émerveiller devant des esquisses et des planches de Tintin, de Tarzan…ou les premiers journaux de Mickey.

Chaque classe a également participé à un atelier de réalisation au choix :  traiter un fait d’actualité en BD, création et mise en couleur d’un strip de quatre cases à l’aide d’un logiciel de traitement d’image en respectant les différentes étapes de création classique (scénario, découpage graphique, crayonné et encrage), à la manière de l’Oubapo à partir de contraintes  ou création d’un super-héros avec mise en scène sur une couverture à la manière des comics books.

« L’atelier Comic strip  m’a permis de finaliser une production et de la valoriser en la mettant en couleur », s’exprime un élève de CAP Installateur Thermique, passionné de dessin.

Quatre classes étaient inscrites au projet CAP BD, dispositif académique visant à propulser des projets en bande dessinée. En amont, pour préparer cette sortie pédagogique, des équipes pluridisciplinaires (professeur de SES, Français, Histoire-Géographie, Arts appliqués et documentalistes) ont initié leurs élèves aux caractéristiques du 9ième art à partir d’études d’album documentaire comme Panama al Brown de Jacques Goldstein, Alex W. Inker et Camille Duvelleroy en lien avec avec le Festival Lettres Images et Sport de la ville de Bressuire ou de façon transversale sur les migrations, thème présenté sous forme d’expositions à la médiathèque de Bressuire et exploité par certaines classes. D’autres ont travaillé sur la revue TOPO, magazine d’actualités en bande dessinée sous forme de reportages. Deux classess ont également assisté au concert de BD  "Come Prima" au théâtre de Bressuire. 

En prolongement, les élèves ont pu s’inscrire à des ateliers dessins, animé par l’auteur Mathieu Roda (création d’un personnage, sur différents profils, représentant différentes émotions, en mouvement, inscrit dans un décor).

Les élèves de CAP Installateur Sanitaire et Installateur thermique ont également rencontré et échangé avec Pierre Fouillet, auteur de la BD « Magic-Majid : La sardine du cannibale »,   adapté du récit autobiographique de Majid Bâ, étudiée en classe.

Les élèves l’ont interrogé sur son métier, son œuvre et sur le personnage. Ces rencontres très enrichissantes avec les auteurs sont des temps forts du projet.

Des productions artistiques  d’élèves seront exposées au sein des établissements.

Se Connecter

Le menu du Chef!

Couleurs

Trame de fond