Menu

 

Depuis le mois de septembre les apprentis chaudronniers du Lycée De Vinci travaillent sur l’élaboration de maquette d’arbres métalliques . Pour s’inspirer et découvrir des sculptures et autres structures métalliques décoratives ils ont visité deux lieux d’expression artistiques : le Château de Sanzay (La Colporteuse) et le site du HellFest, le fameux festival métal à Clisson.

 

A l’origine du projet il y a la Ville de Bressuire qui en juin dernier a sollicité la section TCI ( Technicien en Chaudronnerie Industrielle) pour l’élaboration d’arbres métalliques pour le nouveau quartier de la Gare. L’ équipe éducative a répondu favorablement à cette demande et a mis en place le projet dès la rentrée. Deux groupes de 13 apprentis sont donc sur le pied d’oeuvre pour imaginer ces arbres décoratifs, ils sont accompagnés par leur formateur en Chaudronnerie (Thierry Augereau) et seront guidés par l’artiste métallier Pierrick David qui a été embauché pour le suivi artistique de la réalisation.

Après des premières esquisses, chaque groupe a pu visité un site d’exposition de structures métalliques. Le lundi 1er octobre le premier a groupe s’est rendu au château de Sanzay, lieu occupé par l’Association la Colporteuse . Ils ont pu découvrir une exposition de sculptures métalliques de l’artiste Hugo Brunet mais surtout l’oeuvre centrale du site créée par Pierrick David : la Manitourneuse . Il s’agit d’une sorte d’arbre à vent de 7m de hauteur réalisé en métal à base de tubes cintrés et de matériaux de récupération.

Le second groupe a quant à lui pris la direction de Clisson le lundi 12 octobre pour se rendre sur le site du Hellfest , le fameux festival de musique métal qui réunit plus 180 000 personnes sur 3 jours. Depuis l’annulation de l’édition 2020 à cause de la COVID , les organisateurs du festival ont décidé de laisser le site en libre accès pour les curieux et les amateurs de structures métalliques. En effet sur un site de 13 hectares une grande partie des infrastructures décoratives du site sont accessibles et imposent cette atmosphère particulière digne des films de MAD MAX qui rendent ce festival unique en son genre. Plusieurs collectifs d’artistes participent chaque année à la décoration du site , les deux plus connus sont Monique la Mouche et Madneom Park.

Les apprentis ont été surpris de l’envergure des structures et ont pu regardé de plus près les deux arbres métalliques du site qui trônent à une auteur entre 6 et 10 mètres de haut. De retour de cette visite ils peuvent désormais mieux appréhender les dimensions et nourrir leur imaginaire quant à leur future fabrication. Affaire à suivre.

 

 

 

Se Connecter

A la Une!

COVID-19

mardi 13 octobre 2020 16:17

Le menu du Chef!

Couleurs

Trame de fond