Menu

 

Entre octobre et novembre, les élèves deux groupes de Littérature et Société ont découvert le monde autrement...

 

Le premier thème étudié était l'Autre et l'Ailleurs associé à Images et Langage. Après plusieurs activités pour travailler ces thèmes, les élèves ont l'occasion de rencontrer diverses personnes qui sont venues leur parler de leurs expériences. Ainsi fin octobre, les Glob'rêveuses sont venues présenter leur tour du monde intergénérationnel avec une réflexion sur les échanges possibles à travers le monde quand on ne connaît pas forcément la langue du pays. Cette présentation fut aussi l'occasion pour les élèves de découvrir de nombreux pays à travers des photos de paysages, des portraits. L'échange a également intéressé les élèves car les deux jeunes femmes ont travaillé avec une école et une maison de retraite et cette démarche a beaucoup intéressé les élèves. 

En novembre le périple a continué avec deux élèves du lycée, Judith Migny et Anne Marchais, toutes deux en terminale qui sont venues présenter leur expérience d'un an à l'étranger. Scolarisées dans un lycée étranger dans deux pays différents, elle sont revenues sur les notions de stéréotypes, de clichés et l'évolution de leur ressenti. Judith partie avec le Rotary était en Corée du Sud : dépaysement garanti et confrontation à une culture totalement différente. Une expérience  unique qu'elle ne regrette absolument pas malgré quelques difficultés, notamment dans les échanges. Anne, quant elle, est partie avec AFS – Vivre sans Frontières (AFS= American Field Service) ; sa destination était européenne puisqu'elle est allée en Norvège mais les difficultés d'intégration sont là aussi et la confrontation à un univers où la lumière « disparaît » pendant de longs mois peut être compliquée.Toutes les deux ont présenté également la perception de la France vue de l'étranger ce qui n'a pas manqué de susciter des questions. 

Enfin, ce sont les élèves étrangers scolarisés pour l'année au lycée qui sont intervenus : Sandra (Mexique) , Julia (Brésil) , Allen (Taïwan) venus avec le Rotary et Hannes (Allemagne ) venu avec AFS ont présenté leur pays, ont évoqué les images qu'ils avaient de la France avant leur arrivée et leur perception après 3 mois de séjour. Ils nous aussi présenté leur pays et montré que certains clichés sont... vrais ou faux!Cette présentation a été aussi pour eux, l'occasion de revenir sur leur difficulté d'intégration dans le lycée face à des élèves qui n'osent pas aller vers eux, qui n'ont pas forcément la patience d'attendre qu'ils formulent leurs idées en français, langue dans laquelle ils font des progrès chaque jour mais qu'ils ne maîtrisent pas encore bien. Il faut cependant les remercier d'avoir fait leurs exposés en français. 

Tous ces exemples montrent aux élèves que différentes expériences sont possibles avec une ouverture sur l'Autre et l'Ailleurs et que la patience et l'ouverture face à des jeunes qui osent partir est une nécessité pour qu'ils puissent se sentir bien chez nous. 

N'hésitez pas à aller leur parler !

Anne Dautancourt

 

 

Couleurs

Trame de fond