Menu

 

Les demoiselles du groupe de Littérature et Société (2de 4), à travers le thème "Images et Langages" ont travaillé sur des documents concernant la 1ère guerre mondiale. Il s'agissait à travers de nombreux documents de réfléchir aux images de cette guerre mais aussi aux mots qui leur étaient associés.

Nous avons travaillé sur de nombreux documents de natures différentes: journaux d'époque, livres d'art, livres évoquant la littérature enfantine de l'époque, cartes postales de propagande, publicités et correspondances retrouvées dans les familles des élèves (essentiellement des cartes postales). La lecture des documents nous a conduit à une réflexion sur les mots de l'époque (officiels, employés par les pères partis au front dans les lettres adressées aux familles) mais aussi la place des enfants dans ce contexte particulier.

De ce travail les élèves ont choisi de mettre en valeur deux notions: la transmission et la place des enfants dans la guerre. Pour le concours de photographie du Centenaire, il fallait produire un ou deux clichés (photos, photomontages).

Le résultat est le choix des élèves qui ont conçu la maquette de ces deux documents. Avec des mots choisis dans les correspondances lues en cours, avec l'idée de valoriser le lien qui existe encore, un siècle plus tard entre les enfants de 14 et les élèves d'aujourd'hui.

 

Couleurs

Trame de fond