Six élèves de Seraing en Belgique (accompagnés par Tamir Morad, responsable du projet EEP de l'enseignement scolaire de Wallonie et de Bruxelles) ont été accueillis par les élèves de Terminale Bac Pro de Gestion Administration du lycée professionnel Simone Signoret de Bressuire.

Ils sont venus dans le but de découvrir le fonctionnement de la scolarité en France et de participer à des stages en milieu professionnel. Ils ont donc assisté durant une semaine aux cours enseignés. Par la suite ils ont passé deux semaines en entreprise dans le domaine du tertiaire. Lors de la première semaine, ils ont dormi à l’internat. Ensuite, ils ont été accueillis dans des familles où ils ont découvert la culture française. Cet échange s’est déroulé du 9 au 28 mars, ils sont venus en mini bus accompagnés de leur professeur. Grâce à ce moyen de locomotion, ils ont ainsi pu réaliser des sorties culturelles.

Comment l’idée du partenariat a-t-elle vu le jour ?

En effet, lors d’un salon international en Allemagne (novembre 2014), les professeurs des deux établissements se sont rencontrés afin de finaliser un projet d’échange européen avec l’aide d’Erasmus Plus. Les principaux objectifs pédagogiques sont basés autour du pôle tertiaire et la découverte réelle du monde professionnel (stages).  L’hébergement a été proposé aux élèves français, afin d’éviter que les élèves belges soient isolés à l’internat durant le séjour en France.

Quel bilan ?

Malgré quelques petits imprévus, cet échange a été très fructueux. Les élèves belges ainsi que leurs correspondants français en gardent un très bon souvenir : moments d’échanges sympathiques et enrichissants, sorties, liens assez forts créés avec la famille d’accueil… D’ailleurs selon les témoignages des jeunes Belges, ce voyage leur aurait permis de découvrir certaines particularités de la vie en France : la quantité de nourriture est beaucoup plus importante, le vocabulaire et la prononciation (soixante dix=septante) la pause déjeuner du midi est plus longue, la Belgique est plus « fêtarde » que la France. Toutes les familles d’accueil ont émis le souhait que ce projet soit renouveler.Cette rencontre a permis de poser les bases d’un projet qui devrait perdurer. En effet, pour l’année prochaine, les enseignants envisagent l’accueil des élèves français en Belgique avec un stage à la clé pour être intégré au sein d’une entreprise et d’une famille belge.

Affaire à suivre ! 

Les élèves de TGA

 

ps : Avec Madame Kesler, au CDI ils se sont prêtés au jeu du Book Face. Merci à eux!

http://cdign.tumblr.com/