L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève et répond à
différents objectifs qui sont déclinés au sein de l'établissement depuis septembre 2012.
Cet accompagnement personnalisé s'articule autour des axes définis par la loi :
Améliorer le niveau des élèves dans tous les domaines :
Approfondissements et soutiens en matières générales
Remise à niveau pour les élèves issus des classes passerelles
….
Offrir une aide méthodologique :
s'organiser dans son travail
approche de la démarche expérimentale
utilisation de l'outil informatique (traitement de texte, tableurs, GéoGebra)
travail de rédaction sur rapport de PFMP / préparation oral
…
Travailler sur son orientation
entretiens d'orientation pour les 3èmes et terminales (avec la participation de la CTI)
travaux de groupe au CIO
orientation, travail sur le projet professionnel ( utilisation logiciel GPO)
…
0uverture culturelle :
atelier pratique musicale (percussions / mixage...)
projet communication : autour d'activités culturelles ; organisation d'une soirée
musique...
…
Mode d'organisation
• en modules, entre 2 et 5 semaines
• en groupes ou en classes en fonction des projets;
• les élèves sont inscrits par leurs enseignants.
• TOUS LES ELEVES DOIVENT PARTICIPER A L’AP
Quand se déroulent les actions ?
L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans l'emploi du temps scolaire des élèves, tous
les mardis de 15h30 à17H30, à partir de la 3ème semaine de l'année scolaire et jusqu'à la
fin des cours.
Une réunion bilan/ préparation de la période suivante a lieu toutes les 7 semaines. Chaque
enseignant fait part de son expérience et propose d'autres modules. Le calendrier est
construit sur ce temps en fonction de la présence des élèves et de leurs besoins.
- Catégorie : Vinci
- Publication : mardi 18 novembre 2014 14:14
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