Menu

Comme le disait si bien un certain Léonard, « La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle » … c'est avec cette maxime que la classe de Terminale TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) 2015-2016 a mené à terme ce fameux projet de réalisation de la réplique de l'Hélice de Léonard de Vinci.

 

Après avoir trotté un long moment dans la tête de M Rambaud (animateur pédagogique), qui l'avait repérée depuis plusieurs années, l'Hélice a fini par faire son trou pour venir se dresser fièrement à l'entrée de l'établissement depuis le 9 décembre dernier.

 

Fruit d'un travail d'équipe et d'un projet pluridisciplinaire autour duquel s'est activée l'équipe pédagogique des BAC PRO TCI (Mme Bichon, Mme Sirot, M Bertin...) cette œuvre d'envergure (3 m de diamètre et 5 m de hauteur) a pour volonté de symboliser le lycée et ses formations (la métallurgie pour la structure et l'énergétique par la force du vent).

 

C'est après une visite au Clos Lucé en septembre 2015 avec les apprentis de TCI que le chantier a pu commencer. Piloté de main de maître par M Augereau (formateur en Chaudronnerie) la réalisation s'est échelonnée sur toute l'année scolaire avec dans un premier temps la structure (le pied de l'Hélice) puis dans une second temps la forme hélicoïdale de la tôle qu'il a fallu reproduire après des calculs savants pour l'inclinaison.

 

 

Le 30 juin 2016, l'Hélice a fait sa première apparition au Lycée pour célébrer les 20 ans de la formation chaudronnerie par apprentissage. Après avoir été peinte par une entreprise partenaire de l'apprentissage (Carrosserie Babeau à Bressuire), elle est venue le temps de cette journée orner la cour intérieure du Lycée et s'offrir aux regards de nombreux apprentis, entreprises et officiels venus pour cet anniversaire.

 

Mais « Madame » ne voulait pas en rester là, elle attendait d'être exhibée au grand jour, sur le devant de la scène. C'est après plusieurs mois qu'un socle est venu l'accueillir pour qu'elle s'y fixe pour de bon et s'y laisse tournoyer au gré des curieux et connaisseurs du célèbre génie italien. Pour l'occasion elle a attendue le 9 décembre 2016 et la venue du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale ( DASEN) en la personne de M Picaud ainsi que de la Conseillère Régionale Mme Jutel pour se livrer publiquement aux nouveaux diplômés. Depuis ce jour, elle s'impose et prend sa place dans son « jardin » De Vinci.

 

D Rambaud

 

Couleurs

Trame de fond